Les Vieux Quartiers de Tlemcen. Derb Sidi El Yeddoun. درب سيدي اليدون

   

Cette ancienne rue médiévale de la Casbah de Tlemcen est située dans le quartier du Medress. Cette voie piétonne de l'ancienne ville est délimitée à chaque extrémité par une squifa, et traversée par de nombreuses petites ruelles dont certaines se terminent en impasse, ou marquent l'entrée dans un autre quartier ou Derb. 

Entrée de Sidi Yeddoun.


Artère Principale du Derb.


Sortie de Sidi Yeddoun.


Derb Sidi El Yeddoun (درب سيدي اليدون) abrite la petite Mosquée Turque Sidi el Yeddoun. Il abrite également la maison du savant Sidi Mohamed Ben Youcef Snoussi né en 895 h (1490)

Parmi les œuvres de ce savant :

. Petite Traité de théologie musulmane, Fontana, 1890.

Les Prolégomènes théologiques, texte arabe et traduction, id., 1908.

Maison du Savant Sidi Mohamed Ben Youcef Snoussi.


Cette rue a vue naitre Abdelkader Mahdad (1896), homme de lettres, et ancien membre de l'Association des Oulamas Algériens.


La Mosquée Sidi el Yeddoun

C'est une petite mosquée d'époque turque. A l'extérieur, elle offre un minaret très simple flanquant sa face nord. Une porte en fer à cheval brisé que surmonte un auvent sur consolettes donne accès dans la salle de prière. Trois travées la coupent parallèlement au mur du Mihrab. Elles se composent de deux arcs brisés et un arc en en plein cintre que surmontent des charpentes assez bien conditionnées. Un tombeau occupe le fond , il est entouré par une clôture en bois sculpté et décorée dans le style turc. 



C'est grâce à la volonté des jeunes habitants du quartier, que cette vielle rue de l'ancien Tlemcen a retrouvé en 2020, toute sa jeunesse et sa splendeur .  

Balade dans les Ruelles et Impasses du Derb Sidi Yeddoun.