Le Village Archéologique d'El Kef.


Le Village Zénète d'El Kef est situé à environ 31 km au sud-ouest de Tlemcen. Il est rattaché administrativement à la commune de Sidi Mjahed, et considéré comme l'une des zones bénéficiant à la fois d'un héritage archéologique et touristique.


Ce village est également appelé Oum El Koura "أم القرى" car les habitants des villages environnants sont tous originaires d'El kef. La langue pratiquée dans toute la région est le Chelhi


Son histoire remonterait à plusieurs siècles. Elle est mise en valeur par l'existence de grottes creusées par les premiers habitants de la région durant la période préromaine. 

Ces grottes situées en contrebas de l'actuelle village, et surplombant l'Oued Tafna contiennent des stalactites et des stalagmites, ainsi qu'un tunnel de 100 mètres de long. Elles se trouvent à proximité d'un étang appelé « Tala Waghm », signifiant « l'étang aux chameaux ». 


Le village fut totalement déserté durant la décennie noire. Toutefois, un grand rassemblement a lieu chaque année à l'occasion de la fête de Yanayer ou Aîd Chalha comme l'appelle les habitants de la région. Ce dernier correspondrait au jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. 

Ce village abrite une ancienne mosquée datant de 7 siècles, dans laquelle des dizaines d'imams ont appris et obtenu leur diplôme.


Le village d'El Kef est enfin entouré de plusieurs collines dont Djebel Sidi Affane "جبل سيدي عفان", Djebel Assa "جبل العسى", Gaadate Sidi Chikh "قعدة سيدي الشيخ", et Gaadate Moulay Hmed "قعدة مولاي احمد".



. Un Nuisible qui décime tous les Cactus de l'Ouest Algérien.

Déjà observé lors de mon voyage en Andalousie en 2017, je retrouve à nouveau cette maladie en Algérie en Décembre 2023 dans la région de Tlemcen, et Juin 2024 dans la région de Ain Temouchent

Tlemcen. El Kef : Décembre 2023.

Ain Temouchent : Juin 2024.


. L'agent pathogène responsable du dépérissement des plants et l'anéantissement des champs entiers de cactus est la Cochenille du cactus "dactylopius opuntiae" ou "CDO".

"Ce nuisible est un insecte suceur, de quelques millimètres de longueur. La femelle est aptère et se fixe sur les raquettes du cactus. Elle se multiplie rapidement, se nourrit de la sève de la plante, l’affaiblit et finit par l’assécher et la tuer, surtout sous l’effet du nombre considérable de colonies qui s’y installent. La cochenille sécrète une substance blanche qui la protège de la perte d’eau et des intempéries. La raquette se trouve ainsi complètement couverte de ce couvert cotonneux. Quoique sans ailes, les nymphes peuvent être transportées par le vent, du matériel et des véhicules, du fourrage ou des animaux et s’attaquer à de nouvelles plantations. La CDO est ainsi capable d’infecter très rapidement des régions entières et de causer de très graves dégâts".