L'Ile des Deux Frères de Ghazaouet.


Ces deux grands rochers émergeants au sein des flots, sont situés à 300 mètres à l'ouest de la rade de Ghazaouet dans la wilaya de Tlemcen. 

D'une hauteur de 25 mètres, l'ile surnommée les Deux Frères forme un ensemble insulaire que les romains baptisèrent Ad Fratres. Son histoire remonte en effet aux romains qui, étant frappés par la beauté des deux grands rochers, l'avaient baptisé de ce nom (Ad Fratres, ou Deux frères).


Selon la légende :

"Il y a très longtemps, deux frères gardaient leurs moutons sur le sommet d’une montagne, dans la région de Ghazaouet. Tout à coup, ils virent un serpent, et n’ayant pas le choix, ils durent le tuer; brusquement, le reptile se transforma en une vieille et méchante femme ayant de pouvoirs surnaturels et réduisit les deux jeunes hommes en statues de pierre… Alors, à chaque fois que les deux frères pleuraient, la mer se mettait en colère et provoquait un Tsunami…. Et depuis, les “Deux-Frères” se dressent à l’entrée de la rade du port de Ad-Fratès, Ghzaouana, Nemours, Ghazaouet comme deux gardiens … pour l’éternité".



Au Sommet : Un Semblant de Phare / Poste Avancé de la Marine Algérienne.